La maîtresse est foldingue

La maitresse est foldingue
P2 - Septembre


Nous avons choisi de travailler ce petit roman des éditions Milan poche durant le mois de septembre.

Vous pouvez le commander sur Amazon. 



Nous avons décidé d’utiliser ce livre pour travailler différents thèmes abordés en 2e primaire (CE1). Voici donc les différents points abordés :

➰ La compréhension du texte
➰ La phrase (majuscule, point, ordre)*
➰ Les trois moments de l'action


* Le sens d'une phrase sera abordé à travers le roman de novembre *patience*

Pour chaque domaine, plusieurs ateliers sont proposés ainsi qu’une fiche de route reprenant tous les ateliers.


Découverte de l’histoire

D’abord, projeter la 1re de couverture au tableau et l’analyser (titre, auteur, illustrateur, éditions, collection, thème, composante de l’illustration,...). Laisser le temps à chacun d'écrire en une ou deux lignes ce que pourrait raconter cette histoire puis écouter les hypothèses de chacun.

Chaque enfant reçoit ensuite le tapuscrit du livre.

Pour obtenir ce tapuscrit, il suffit de nous envoyer la preuve que vous possédez le livre via le formulaire de contact, à droite de l'article, via FaceBook ou Instagram, avec une 

Chaque jour, nous lisons un chapitre. Le tapuscrit en contient 3. Lors de la lecture, on identifie les personnages et on les associe à une couleur précise. A chaque fois qu’un personnage parle, nous colorons ce qu’il dit avec « sa » couleur. Lorsque tout l’album a été découvert, lu, expliqué, les élèves s’entrainent en lecture orale. Chaque élève joue un rôle :

- le narrateur
- la maitresse
- Lucas
- Marine
- Louis
- Eline
- Désiré

Le rôle du narrateur change à chaque chapitre.

En parallèle à la découverte de l’histoire, il faudra également penser à découvrir la notion de phrase (normalement déjà abordée en P1/CP), et les 3 moments de l'action.

Lorsque tout ceci sera fait (compter environ 1 à 2 semaines suivant le niveau de lecture des élèves), il sera temps de passer aux ateliers.

Les ateliers

Il y a 3 catégories d’ateliers, donc il faut idéalement partager les élèves en 3 groupes. Prévoir 3-4 périodes minimum par semaine à consacrer à ces ateliers. La première semaine, nous laissons les élèves travailler ensemble (par 2 de même niveau, si possible). Ils ne peuvent pas encore compléter leur fiche de route. Lors des séances suivantes, les élèves travailleront seuls et devront impérativement compléter leur fiche de route.

Certains ateliers sont proposés avec deux niveaux (différenciation). Certains ateliers ne doivent pas obligatoirement être terminés pour être validés (suivant le niveau des élèves).

Toutes les illustrations sont de Benjamin Chaud, illustrateur du roman.



Catégorie « compréhension du texte »

Atelier 1 : La 1re de couverture
Atelier 2 : Chronologie
Atelier 3 : Qui dit quoi ?
Atelier 4 : Jeu des paires
Atelier 5 : Vrai ou faux ?
Atelier 6 : Mots croisés
Atelier 7 : Texte lacunaire
Atelier 8 : Mots croisés

TOUS ces ateliers proviennent de la classe de madame Anne Lise. Nous n'avons fait que de les remettre en page à notre façon. En effet, ces ateliers étaient déjà AU TOP, donc inutile d'en réinventer d'autres. Avec son autorisation (nous lui disons d'ailleurs encore MERCI), nous publions donc "notre version" afin que tous les ateliers proposés ici aient la même mise en page. 

Sur son blog, elle y dépose beaucoup de choses (exercices,…) avec deux versions possibles : avec les illustrations de Benjamin Chaud (ancienne version du livre, comme dans cet article) ou avec les illustrations de Bérangère Delaporte (nouvelle version du livre). FONCEZ vite sur son blog et abonnez-vous à son compte Facebook si ce n'est pas encore fait...


Catégorie « la phrase »
Atelier 9 : Lignes ou phrases
Atelier 11 : Où sont les points ?
Atelier 12 : Segmenter la phrase
Atelier 13 : L'ordre des mots *
Atelier 14 : Que manque-t-il ?MAJ 14.08.19 phrase 3 série 1


Ces deux ateliers proviennent également de la classe de madame Anne Lise, remis en page avec son autorisation.

Catégorie « les 3 moments de l'action »
Atelier 17 : Identifier le moment de l'action MAJ 14.08.19 1re carte série 2
Atelier 18 : L'ordre chronologique
Atelier 19 : Changer de temps

Consignes




Evaluation formative/Exercices

Lors de la dernière semaine de septembre, je propose une fiche d'exercices reprenant un peu de chaque atelier à mes élèves. Ainsi, cela permet d'avoir une vue globale sur les acquis des élèves. Chaque fiche tient sur un recto/verso.

Dans l'entête de mes feuilles, je glisse toujours un petit logo : Mystik de mysticlolly afin que les élèves puissent classer dans leur classeur de façon autonome.




Fiche sur les 3 moments de l'action (…à venir…)

Préparation du matériel 

Imprimer tous les ateliers et réaliser les correctifs à l'aide du stylo magique.
Plastifier et découper tous les ateliers.
Placer les ateliers de chaque catégories dans une pochette plastique.
Disposer les catégories d'ateliers à différents endroits dans la classe.


Pour quelques ateliers, une tablette (ou un ordinateur) est nécessaire : Les ateliers sont numériques et ont été réalisés sur learningapp.org.


Nous tenons à remercier Mme Annelise qui nous a donné l'envie de travailler de cette manière grâce à son blog rempli de merveilleux trésors ! Et également tous ces enseignants qui partagent de chouettes idées d'ateliers que nous avons adapté au thème de ce roman (Lutin Bazar, Learningapp,…).


Voici donc les explications concernant un travail de nombreuses heures. N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage si ce travail vous plait. Cela nous motivera à continuer de faire vivre ce blog.

À bientôt !








Commentaires

  1. Un énorme merci. C'est trop bien fait !

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  2. Waouh!
    Quel beau travail. Je suis admirative et vous remercie. Bonne continuation

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  3. Super travail. Merci pour ce partage. Nous avons une série d'albums à l'école (ancienne version). ça tombe bien.

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  4. Alicia Fontaine9 août 2019 à 08:20

    Vivement celui de novembre ! :-)

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  5. je suis admirative!Bravo et merci

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  6. Top ! J'aime bien commencer l'année avec ce petit roman, et en plus, les compétences visées sont celles que nous travaillerons aussi en période 1. C'est juste parfait ! Merci !

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  7. Bonjour, je me pose juste une question : ce type de livre n'est-il pas encore un peu complexe pour un début de 2e année ? Vous donnez toutes les pages du tapuscrit en 1 fois ? Désolée pour ces questions. Votre travail m'interpelle beaucoup (dans le bon sens du terme ;-) )

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    1. Bonjour Céline,
      Personnellement, je suis mes élèves, donc je connais mes élèves de P2 et leur niveau de lecture. Ici, le roman est divisé en 3 chapitres. Il est évident qu’il faut d’abord travailler tout l’aspect « lecture » avant de passer aux ateliers. Je donne un chapitre à la fois aux élèves. J’espère que cela pourra répondre à tes questions,
      Cordialement,
      M.

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    2. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Et bravo pour votre magnifique travail ��

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  8. Bonjour,

    Tout d'abord, félicitations pour votre travail ! Il est juste magnifique !!

    J'aurai tout de même une question concernant les QR codes... Cette technologie me dépasse ... Pouvez-vous m'expliquer comment l'utiliser ? Faut-il télécharger une application au préalable ?...

    Merci d'avance,

    Nathalie.

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    1. Bonjour Nathalie,

      Pour lire un QR code, il y a deux façons suivant si vous êtes sous « Apple » ou non. Si votre tablette est de la marque « Apple », il vous suffit alors d’ouvrir l’appareil photo et de « scanner » le code. Un lien vous est proposé (sans prendre de photo) et en cliquant sur ce lien, vous arrivez au jeu.

      Si vous n’avez pas une tablette de marque « Apple », il faut télécharger une application qui lit les QR codes, et je pense que cela fonctionne ensuite de la même manière. En tapant « QR code » dans la barre de recherche des applications, vous devriez trouver rapidement.

      J'espère avoir pu répondre à vos interrogations,

      Cordialement.

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